Retour en images sur l’édition 2024

Le Lötschental a accueilli avec une parfaite organisation la 20ème édition du concours le samedi 27 janvier dernier.

Les photos du concours, ainsi que celles des éditions précédentes sont disponibles dans les galeries du site !

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour l’édition 2025, qui se déroulera à Nendaz et sera organisée par la société de musique Concordia de Nendaz.

Les inscriptions seront ouvertes en automne prochain.


Lea Fugnanesi remporte le 20ème JSMC

L’édition anniversaire du concours, qui s’est déroulée sous le magnifique soleil du Lötschental, a vu la victoire de Lea Fugnanesi de la Musikgesellschaft Gemmi de Leukerbad et du BB 13* B, lors de la grande finale du concours.

Lea a remporté au Baryton, le titre de Championne JSMC 2024, mais également le titre général au niveau des Cuivres, ainsi que le titre des Cuivres Junior lors du concours par catégorie.

Au niveau des Bois, le titre de Champion JSMC Bois a été remporté, à la Clarinette, par Milo Voisard, de l’Union Instrumentale Delémont et de l’Harmonie Shostakovich.

Du retour du côté des cuivres, Léa Boulnoix de la Lyre de Conthey a obtenu le titre de Championne JSMC Cadet Cuivres tandis que le titre de Champion JSMC Mimine Cuivres a été attribué à Evan Vergères de la Concordia de Vétroz.

Les résultats complets l’édition 2024 sont disponibles ici.

Le Comité Directeur du JSMC tient à remercier chaleureusement les sociétés de musique MG Fafleralp BlattenMG Minerva Ferden, MG Alpenrose Kippel et MG Alpina Wiler, pour la parfaite organisation de cette édition 2024 !

Rendez vous le samedi 1er février 2025 à Nendaz pour le 21ème Junior Slow Melody Contest !

Informations générales pour l’édition 2024

Le samedi 27 janvier prochain aura lieu dans le Lötschental le 20ème Junior Slow Melody Contest : Une édition particulière qui marquera les deux décennies d’existence du concours.

Les concours se dérouleront principalement à Wiler avec la réception des solistes et leur inscription, la grande finale ainsi que 3 salles de concours.

Le village de Kippel quant à lui, accueillera 2 salles de concours durant la journée. Des bus navettes seront organisés entre les deux villages tout au long du concours.

Le livret de fête complet peut être consulté via le lien suivant :

Un résumé des informations relatives au concours (plan de situation et horaires détaillés) est disponible dans le résumé/extrait suivant :

Concernant l’organisation du concours 2024, il est important de noter que les Cadets et Juniors Cuivres sont attendus à la Salle de Gym de Wiler pour le contrôle des inscriptions le samedi matin de 08h00 à 08h30, tandis que les Minimes Cuivres et tous les Bois sont attendus au même endroit, pour ce même contrôle des inscriptions de 11h00 à 11h30.

Horaires principaux :

de 08h00 à 08h30Inscription personnelle de tous les solistes Cadets et Junior Cuivres (Wiler Turnhalle) (dernier délai 08h30)
09h40Affichage de l’ordre de passage des catégories du matin (Cadets et Juniors Cuivres) (affichage et annonce des 10 premiers concurrents à 09h15)
10h00Début du concours de qualification pour les Cadets et Juniors Cuivres
Répartition dans 5 salles :
– Salle n° 1, Wiler Turnhalle : Cat. Junior 2
– Salle n° 2, Wiler Kirche : Cat. Juniors 1
– Salle n° 3, Wiler Burgerstube : Cat. Cadets 2
– Salle n° 4, Kippel Kirche : Cat. Cadets 1
– Salle n° 5, Kippel Turnhalle : Cat. Cadets 3 et Juniors 3
de 11h00 à 11h30Inscription personnelle de tous les solistes Minimes Cuivres et tous les Bois (devant Wiler Turnhalle) (dernier délai 11h30)
12h05Affichage de l’ordre de passages des solistes Minimes Cuivres et tous les Bois
13h30Affichage de l’ordre de passages des solistes Cadets et Juniors Cuivres qualifiés
14h00Reprise des concours avec les catégories Minimes, Cadets, Juniors Cuivres ainsi que la catégorie des Bois dans 5 salles :
– Salle n° 1, Wiler Turnhalle : Cat. Minimes 4
– Salle n° 2, Wiler Kirche : Cat. Cadets
– Salle n° 3, Wiler Burgerstube : Cat. Juniors
– Salle n° 4, Kippel Kirche : Cat. Minimes 1 et Minimes 2
– Salle n° 5, Kippel Turnhalle : Cat. Bois et Minimes 3
env. 16h45Fin du concours
env. 17h45Annonce des finalistes, Finale (Wiler Turnhalle) suivi de la proclamation des résultats et distribution des prix

Le Comité d’organisation de l’édition 2024, représentant les sociétés de musique MG Fafleralp BlattenMG Minerva Ferden, MG Alpenrose Kippel et MG Alpina Wiler, ainsi que le Comité Directeur du JSMC se réjouissent de vous retrouver le 27 Janvier 2024 dans le Lötschental.

266 solistes pour la 20ème édition du concours

L’édition 2024 Junior Slow Melody Contest rassemblera 266 solistes et se déroulera le Samedi 27 janvier prochain dans le Lötschental, sous l’organisation des sociétés de musique MG Fafleralp BlattenMG Minerva Ferden, MG Alpenrose Kippel et MG Alpina Wiler

La liste des solistes inscrits est disponible sur le lien suivant :

Toute erreur (date de naissance, nom, prénom, société, pièce solistique) est à communiquer à l’adresse inscriptions@jsmc.ch d’ici au Dimanche 17 décembre.

Extension du délai d’inscription au 15 octobre !

Afin de permettre aux derniers solistes intéressés, de participer à la 20ème édition du JSMC, le Comité Directeur ainsi que le Comité d’Organisation ont décidé de prolonger le délai d’inscription 2024 jusqu’au dimanche 15 octobre à minuit.

D’ici là, les inscriptions sont toujours ouvertes sur le portail JSMC en suivant la procédure décrite dans le guide d’inscription.

Les inscriptions 2024 sont lancées

Le concours va vivre sa 20ème édition le samedi 27 janvier prochain dans le Lötschental. Les sociétés de musique MG Fafleralp BlattenMG Minerva Ferden, MG Alpenrose Kippel et MG Alpina Wiler s’associent pour organiser cette édition particulière du concours.

Une nouvelle formule du concours

Pour l’édition 2024, le concours se renouvelle et proposera une matinée de qualification pour les solistes Cadets (de 13 à 15 ans) et Juniors (de 16 à 20 ans) Cuivre qui sera suivi du concours par catégories l’après-midi.

Les solistes Minimes Cuivre (moins de 13 ans) et tous les solistes Bois seront attendus en fin de matinée pour un concours par catégorie d’année de naissance, qui aura lieu durant l’après-midi.

La fin de journée sera marquée par la grande finale regroupant les meilleurs solistes de la journée et permettant de désigner le(la) Champion(ne) JSMC toute catégorie.

Inscriptions jusqu’à fin septembre

Le formulaire d’inscription 2024 est désormais disponible sur le portail du JSMC (portail.jsmc.ch) et ce jusqu’au 30 septembre 2023.

Procédure d’inscription :

  1. Utiliser votre compte de l’année précédente (possibilité de récupération du compte utilisateur et mot de passe) ou créer un nouveau compte sur le site portail.jsmc.ch
  2. Se connecter, ajouter le(s) soliste(s) dans la liste d’inscription et valider cette dernière.
  3. Transmettre les partitions au format PDF lors de l’inscription internet.
  4. Régler le montant d’inscription du(des) soliste(s) par paiement internet ou virement postal, dans les délais d’inscription.

Une marche à suivre détaillée de la procédure d’inscription est disponible sur le portail d’inscription, ainsi que le règlement et son annexe 2024 (via le menu Aide et Infos).

Le Comité Directeur, la Commission Musicale ainsi que les sociétés organisatrices de l’édition 2024 se réjouissent de vous accueillir dans le Lötschental, le samedi 27 janvier 2024.

Liam Lattion est le nouveau Champion JSMC

Le 19ème Junior Slow Melody Contest s’est déroulé le samedi 4 février dans la magnifique salle multisports du CO du Haut-Lac à Vouvry.

Le Champion JSMC toute catégorie Liam Lattion recevant la coupe ACMV des mains de Christian Bohnet président de l’ACMV

Le concours a vu la victoire de Liam Lattion de l’Echo d’Orny d’Orsières et de l’EC Ambitus durant la grande finale. Il remporte le titre de Champion JSMC 2023, Champion JSMC Cuivres et Champion JSMC Cuivres Junior. Tom Blanchut de la Collongienne de Collonges est Champion JSMC Cuivres Cadet et Léa Boulnoix de la Lyre de Conthey est Championne JSMC Cuivres Minime.

Chez les bois, Armand Grau de la Fanfare Municipale d’Aigle obtient le titre de Champion JSMC Bois.

Lee Comité Directeur du JSMC tient à remercier chaleureusement la société de musique la Vouvryenne de Vouvry pour l’organisation parfaite de cette édition 2023, qui a permis un retour à des conditions normales après une annulation en 2021 et une édition 2022 adaptée aux conditions sanitaires.

Les lauréats de l’édition 2023 du Junior Slow Melody Contest

Les classements du concours sont disponibles sur le lien suivant ainsi que sur la page des résultats du JSMC. La galerie photo de l’édition est disponible sur la page des rétrospectives photos

Les enregistrements et critiques des jurys de chaque participant sont disponibles jusqu’au 30 juin prochain sur le portail des solistes (portail.jsmc.ch) en utilisant la connexion du compte d’inscription et également via le lien du dossier personnel du soliste reçu par email lors de la confirmation d’inscription. Pour tout problème d’accès, veuillez contacter l’adresse email inscriptions@jsmc.ch.

En route désormais pour 2024 et la 20ème édition, qui se déroulera le samedi 27 janvier dans le Lötschental sous l’organisation des sociétés de musique MG Fafleralp BlattenMG Minerva Ferden, MG Alpenrose Kippel et MG Alpina Wiler.


Nouveauté et rappels pour l’édition 2023

Le prochain concours du JSMC est imminent. Voici quelques rappels importants et informations sur les nouveautés de cette édition 2023 !

Les solistes inscrits qui ne participeront pas au concours, peuvent s’annoncer par email auprès de inscriptions@jsmc.ch avant 18h00 le jour précédent le concours (vendredi 3 février).

Passé ce délai. les solistes qui ne s’annonceront pas lors de l’inscription du samedi matin (de 7h00 à 7h45) seront considérés comme absents.

L’ordre de passage du concours par catégorie de la journée sera publié Samedi matin à 8h45 sur le site en suivant le lien www.jsmc.ch/passage. Ce lien pourra également être accédé directement en scannant le QR-Code disponible sur les affiches placées sur le site du concours. Sur ce même lien sera publié la liste de passage de la finale, à l’issue de l’annonce des finalistes aux alentours de 17h45.

Le classement par catégorie sera également publié sur le site internet à l’issue de la proclamation des résultats aux alentours de 19h30 sur le lien www.jsmc.ch/classement et accessible via le scannage du QR-Code présent sur les affiches destinées aux classements qui seront disponible sur le site du concours.

Nouveauté importante pour cette année : Les critiques des jurys et enregistrements seront mis à disposition de chaque soliste sur le portail des solistes (portail.jsmc.ch) via le lien communiqué à chaque soliste et leur professeur lors de la confirmation d’inscription et présenté sur le formulaire d’inscription pdf.

Les enveloppes traditionnelles contenant les critiques ne seront plus distribuées à l’issue du concurs comme lors des éditions précédentes.

Le Comité d’organisation 2023 de la Vouvryenne de Vouvry ainsi que le Comité Directeur du Junior Slow Melody Contest se réjouissent de vous retrouver samedi prochain pour la 19ème édition du JSMC !

Informations générales pour l’édition 2023

Le Samedi 4 février prochain aura lieu à Vouvry, le 19ème Junior Slow Melody Contest dans une édition qui retrouvera les conditions initiales, après une annulation en 2021 et une édition réduite avec qualification Online en 2022.

Toutes les informations relatives au concours (plan de situation et horaires détaillés) sont désormais disponibles dans le résumé/extrait du livret de fête suivant :

Les horaires principaux planifiés sont les suivants :

de 07h00 à 07h45Inscriptions personnelles de tous les solistes à l’endroit indiqué sur le plan de situation (dernier délai 07h45)
08h45Affichage de l’ordre de passage des solistes (affichage des 10 premiers concurrents à 08h30)
09h00Début du concours
Répartition dans 4 salles :
– Salle no 1, Salle de musique 104 : cat. L, D et H
– Salle no 2, Salle d’étude 101       : cat. A, F et G
– Salle no 3, Salle de classe 203     : cat. B, E et I
– Salle no 4, Salle de gymnastique : cat. C, K et J
env. 16h45Fin du concours
env. 17h45Annonce des finalistes, Finale (Salle de gymnastique) suivi de la proclamation des résultats

Le Comité d’organisation de l’édition 2023 ainsi que le Comité Directeur du JSMC se réjouissent de vous retrouver ce Samedi à Vouvry !